Aujourd’hui l’automatisation des circuits de validation se place comme un pilier de la transformation digitale, supportée notamment par la montée en puissance du télétravail. Découvrez les avantages du workflow pour votre entreprise.
Découverte du module Workflow
Quels sont les services de l’entreprise concernés ?
Le workflow, aussi appelé circuit de validation, est une solution idéale pour favoriser le management d’équipe et le suivi des tâches affectées. Ses nombreux avantages lui permettent de pouvoir répondre aux besoins et problématiques des différents services de l’entreprise, puis de favoriser une organisation efficace, même lorsque les équipes évoluent à distance.
Quelques exemples d’utilisation du module workflow :
- Le service comptabilité peut obtenir plus rapidement la validation d’une facture et donc d’un bon à payer,
- Le service commercial, de son côté, peut collaborer de manière plus fluide sur l’élaboration d’un devis, d’un contrat de vente ou encore d’un bon de commande,
- Le service RH peut quant à lui automatiser les tâches liées à l’intégration d’un nouveau collaborateur, aux demandes de congés ou bien encore à la validation de contrats de travail.
D’une manière générale, le workflow permet d’assurer une certaine collaborativité sur les projets de l’entreprise, grâce à la fluidité et la continuité des tâches entre les différents acteurs.
À découvrir également
Ebook Workflow : Simplifiez vos processus métier avec l’automatisation
Pourquoi est-il nécessaire de digitaliser la gestion des process ?
L’aboutissement d’un projet dépend de la réalisation des tâches nécessaires tout au long de son process. En effet, une tâche non-réalisée ou laissée en stand-by peut bloquer et freiner la gestion de votre projet.
C’est une des principales problématiques des circuits de validation manuels basés sur le papier qui sont souvent peu productifs et source de perte de temps non négligeables.
D’où la nécessité de mettre en place un moteur de workflow performant, agile et compatible avec une organisation du travail hybride, permettant d’intégrer différentes organisations de travail.
Pour en savoir plus :
Comment mettre en place un projet de dématérialisation des documents ?
Les avantages du workflow intégré à une plateforme globale
La solution Open Bee, également proposée en cloud, permet de bénéficier d’une plateforme clé en main adaptée aussi bien aux équipes à distance qu’en présentiel.
Son utilisation particulièrement intuitive ne nécessite aucune connaissance technique, et permet à chacun de se l’approprier.
Le module de workflow vient donc s’ajouter à la plateforme globale documentaire, qui simplifie la gestion de projets aussi bien pour le manager que pour ses collaborateurs.
Il apporte une vision globale et une excellente traçabilité des missions attribuées et de leur avancée. Le chef d’équipe pourra créer par de simples glisser-déposer des workflows linéaires ou conditionnels et ainsi :
- Attribuer dynamiquement des tâches à un ou plusieurs collaborateurs de manière indépendante ou successive,
- Compléter une tache depuis un ordinateur ou un périphérique mobile,
- Suivre en temps réel leur résolution,
- Être notifié de leur avancée,
- Relancer automatiquement un collaborateur sur une tâche en retard,
- Appliquer des filigranes, tampons ou signatures sur les documents,
- Créer des rapports d’analyse
Pour conclure, la solution de workflow intégrée à une plateforme globale documentaire modulaire et évolutive permet aux entreprises de toutes tailles d’entreprendre leur transformation digitale, et d’en intégrer d’autres par la suite selon leurs besoins. Pour les professionnels, cela permet d’automatiser et de fluidifier la partie administrative et de suivi pour enfin se libérer du temps et se consacrer à son cœur de métier.