Logiciel Cloud Vs On-Premise, lequel choisir ?
Retour aux articles

Logiciel Cloud vs On-Premise, lequel choisir ?

Tout comprendre avant de faire son choix

À l’heure où les logiciels sont de plus en plus souvent gérés à distance pour différentes raisons telles que financières, écologiques, humaines ou de temps, les entreprises doivent tenir compte de nombreux facteurs pour décider dans quel contexte une infrastructure cloud peut-être la bonne solution. À l’inverse, d’autres structures d’entreprises ne choisirront pas le 100% cloud, et elles s’appuieront plutôt sur des applications et logiciels traditionnels dites ‘On-premise’ pour mener à bien leurs activités. Pour démarrer, il convient de bien comprendre les forces et les faiblesses de ces mises en place, afin de choisir une solution logicielle adaptée au quotidien de votre organisation.

Logiciel cloud, la solution de tranquillité clé en main

Pour les entreprises souhaitant accélérer leur transformation numérique, le Cloud ou SaaS (software as a service) apparait très populaire, car son attrait et ses promesses offrent une flexibilité nouvelle aux professionnels, allant des économies de temps et d’argent à l’amélioration de l’agilité et de l’évolutivité

Ses avantages d’un point de vue logiciel

Ses inconvénients suivant les infrastructures

Logiciel On-Premise, le contrôle de son environnement

Qu’une entreprise place ses applications dans le Cloud ou qu’elle décide de les conserver sur place, la sécurité des données devra être primordiale. Le fait de savoir que vos données se trouvent sur vos propres serveurs et sur votre infrastructure peut également vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit. L’On-premise possède, également ses propres avantages :

Ses avantages d’un point de vue interne

Ses inconvénients si rien n’est externalisé

Cloud ou On-premise : Quel choix vous correspond le mieux ?

Les points clés à retenir

logiciel cloud vs on premise

Un choix à adapter suivant le contexte de l’entreprise

Le choix le plus approprié pour une entreprise dépend entièrement de ses besoins et de ce qu’elle recherche dans une solution. Si l’architecture Cloud est largement choisie ces dernières années, par sa rapidité d’utilisation et sa flexibilité, l’On-premise n’est pas non plus à écarter. Surtout quand il s’agit de grande entreprise qui souhaitent travailler sur un réseau interne. Elles mettront en place avec leurs équipes une solution On-premise pour avoir le contrôle complet sur leur infrastructure.
Notre conseil pour les PME : Pour les PME, quant à elles, il est préconisé de faire appel à un prestataire de services pour externaliser une partie de leurs logiciels et ainsi garder la mobilisation de leurs équipes sur leurs activités centrales.

Découvrez notre offre starter dédiée au TPE/PME

Une solution hybrique à ne pas exclure

Avec des solutions en perpétuelle évolution, les éditeurs de logiciels proposent de plus en plus d’offres hybrides proposant le meilleur des deux mondes. Avant de se lancer il est donc primordial de faire une analyse de l’existant et du futur souhaités pour assurer l’ensemble des processus qui interviennent dans les services concernés de votre société.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser