Podcast stockage, archivage et sauvegarde
Retour aux articles

Comment conserver ses documents et sécuriser ses données ?

 

Aujourd’hui, la dématérialisation du papier nécessite des espaces de stockages sécurisés et durables afin de pouvoir conserver les documents et ses données. Pour cela il existe plusieurs solutions : la sauvegarde, l’archivage et le stockage de données. Découvrez les différences entre ces trois solutions afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Savoir distinguer les méthodes de conservation :

1. La sauvegarde de document

La sauvegarde a pour objectif de pouvoir restaurer des documents électroniques et plus précisément, ses données perdues ou endommagées, qu’elles soient actives ou inactives. Il s’agit donc d’assurer un backup en dupliquant des fichiers ou des données particulières dans le but de restituer un état antérieur si nécessaire.

Podcast : Stockage, archivage et sauvegarde

2. Le stockage de données

Le stockage, lui, induit une fonction plus collaborative qui consiste à mettre à disposition et échanger des fichiers avec son écosystème, collaborateurs, clients ou encore partenaires… Il traite donc des données actives.

Archivage électronique : Recevez les éléments clés à retenir sur cette solution

Télécharger la fiche produit

3. L’archivage de document

Enfin, l’archivage de document a pour fonctionnalité de conserver les fichiers électroniques ayant des données plutôt dormantes de votre organisation sur le long terme, notamment pour respecter le cadre réglementaire et le RGPD sur les durées de conservation légales. Il sert couramment à retrouver des informations anciennes, comme des contrats ou des devis par exemple.

Pour conclure, la sauvegarde, le stockage et l’archivage ont donc des finalités différentes mais toutes importantes. L’idéal est de pouvoir les cumuler pour assurer une sécurité maximale de vos données.

En savoir plus :
Tribune d’Expert : Évolution de la norme AFNOR NF Z 42‑026

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

Demander une démo personnalisée


Ces articles peuvent aussi vous intéresser