
Des partenaires engagés pour une solution numérique responsable
Depuis sa création Open Bee s’engage à adopter des pratiques écoresponsables dans tous les aspects de ses activités, y compris dans le choix de ses partenaires. Ainsi, pour un numérique plus responsable, l’entreprise veille à collaborer avec des sociétés qui partagent ses valeurs et ses engagements en matière de développement durable.
Que veut dire “Numérique Responsable” ?
Les conséquences environnementales liées à la transformation numérique sont trop souvent négligées : utilisation croissante de l’énergie, l’augmentation des émissions de CO2, l’épuisement des ressources minérales rares etc. Dans ce contexte, le concept de « numérique responsable » prend tout son sens ! Il s’agit d’une approche d’amélioration continue qui cherche à réduire l’impact écologique, économique et social des technologies de l’information et de la communication.
Quel est l’objectif du numérique responsable, également connu sous le terme Green IT ?
Le but premier est de réduire l’empreinte carbone de l’industrie du numérique. Le numérique responsable (ou Green IT en anglais) recommande une utilisation plus modérée et moins énergivore du numérique. Il s’agit donc de continuer à utiliser les technologies pour développer son activité, tout en mettant en place des solutions au quotidien pour réduire son impact environnemental.
Le digital représente actuellement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Or, selon un rapport de The Shift Project, cette proportion augmente de 9% chaque année. Il est donc crucial de prendre des mesures pour changer la donne, d’où l’importance de déployer une démarche numérique responsable.
Nos partenaires nationaux : leurs actions pour un numérique plus responsable

Économie circulaire des consommables
Le groupe Konica Minolta est engagé depuis plus de 50 ans pour réduire l’impact environnemental de ses technologies et processus industriels. Ils ont récemment intégré le concept d’économie circulaire dans leur stratégie de responsabilité sociétale. Cela implique la réutilisation, le reconditionnement et le recyclage de leurs équipements et consommables. Le programme Second Life de Konica Minolta est une initiative de l’entreprise pour encourager la réutilisation et le recyclage de ses produits.
L’entreprise collecte, auprès de ses clients, les équipements de bureaux usagés et les remet en état pour leur donner une seconde vie ou les recycler de manière responsable.
La société Konica Minolta a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement en Responsabilité Sociale/Sociétale d’Entreprise (RSE). Elle est classée dans le “Top 100” des entreprises les plus durables au monde depuis 5 ans, selon une récompense crée par l’ONG Corporate Knights.

Engagement dans l’économie circulaire en faveur de nos forêts
L’entreprise utilise un nombre limité de matières premières pour la production. Ainsi, dès la phase de conception de ses produits, des matériaux recyclables sont choisis. Ils mettent également l’accent sur la fabrication d’appareils peu gourmands en énergie et la prévention des déchets d’emballage. Cette approche de conception écologique est appelée 3R-Design, qui signifie Réduire, Réutiliser, Recycler.
En d’autres termes, Toshiba essaie de concevoir des produits qui réduisent leur impact environnemental en limitant l’utilisation de matières premières et en recyclant les matériaux autant que possible. La société s’efforce de réduire ses émissions de CO2 autant que possible et de compenser celles qui ne peuvent pas l’être. Pour réussir à tenir ses engagements, Toshiba est accompagné par l’entreprise CO2balance qui vise à soutenir des projets éco-énergétiques dans les pays en développement, telle que la protection des forêts en Amazonie pour prévenir la déforestation et promouvoir une gestion durable des forêts).

Réduction de l’impact environnemental pour un numérique plus responsable
Orange Business est engagé dans la protection de l’environnement et a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental. Voici quelques-uns de ses programmes pour protéger l’environnement :
- Une équipe « Veille Stratégique d’Orange Business Services » a été mise en place avec pour objectif d’étudier spécifiquement l’impact du numérique sur l’environnement. En décembre dernier, l’Idate a publié un livre blanc intitulé « Numérique et transition écologique ». Celui-ci aborde la problématique dans son ensemble, mesurant l’empreinte carbone du numérique et son rôle pour la transition écologique.
- Le programme Green Act, engagé par Orange Business Services vise à positionner la société comme un acteur de référence pour une transition numérique durable. Le programme Green Act contribue à atteindre l’objectif de la société Orange de devenir neutre en carbone en 2040 et de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2025. Le programme a six domaines d’action pour aider à relever les défis de la décarbonation numérique tout en augmentant les performances de l’entreprise.
Rejoignez-nous et choisissez le programme de partenariat adapté à votre organisation
Pour conclure, nous sommes engagés à mettre en place des solutions pour préserver notre environnement. Dans cette optique, Open Bee propose une solution de dématérialisation de documents pour favoriser une entreprise zéro papier. En optant pour des serveurs français, nous limitons également l’impact environnemental lié aux transferts de données à l’étranger. Ainsi, nos clients et partenaires peuvent contribuer à la réduction de l’empreinte carbone.
Il est temps d’agir ensemble pour un avenir plus durable.