Panorama de la cybermenace 2022
l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Dans un monde de plus en plus numérique, la cybersécurité est une préoccupation croissante pour les entreprises. En effet, la cybercriminalité ne cesse de progresser, et de nombreuses organisations sont confrontées à des attaques informatiques pouvant entraîner des graves conséquences.
Le rapport sur le panorama de la cybermenace 2022, publié récemment par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), montre que les tendances et évolutions des menaces sont restées stables en 2022 et vont devenir de plus en plus importantes en 2023.
Rapport sur les cybermenaces : les points clés à retenir
- En 2022, le risque en matière de cybersécurité restait élevé, malgré une baisse des attaques par ransomware, première cause de cyberattaque en 2021.
- Les équipements périphériques demeurent la cible numéro un des cyberpirates. Par ce biais, ils ont un accès discret et persistant aux réseaux des organisations. La convergence des outils et des techniques utilisés par les cyber-pirates rend plus difficile la détection des menaces.
- Les attaques de rançongiciels à des fins de gain financier sont toujours les plus courantes, avec une augmentation des cas à l’encontre des collectivités territoriales et des établissements de santé.
- L’espionnage informatique reste une menace constante qui mobilise fortement les ressources en cyberdéfense. Les attaques de déstabilisation appellent à une vigilance plus accrue au vu du contexte international actuel, notamment dans le secteur de l’énergie.
- L’ANSSI rappelle l’importance pour les entreprises de prioriser la mise à jour des correctifs logiciels afin de neutraliser les vulnérabilités.
- Les grands événements qui vont arriver en France tels que la coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont des opportunités pour les attaquants, ce qui demandera d’avoir une grande vigilance durant cette période.
- La cible des cybercriminels s’oriente sur les entreprises de toutes tailles TPE, PME et ETI.
Cyberdéfense : comment assurer la sécurité de vos documents ?
Une bonne infrastructure informatique doit permettre d’assurer un haut niveau de sécurité, surtout pour accéder à des données confidentielles. La complexité d’un tel système doit être efficiente sans pour autant ralentir la collaboration entre salariés.
C’est pour cela que le module multi-instances a été lancé chez Open Bee : pour réduire le risque d’intrusion à grande échelle, en créant des silos matérialisés par différentes plateformes GED Open Bee. Ces plateformes sont capables de communiquer entre elles, sous certaines conditions. Cette solution présente un intérêt collaboratif mais également sécuritaire.
Logiciel : découvrez les avantages de la plateforme GED multi-instances pour collaborer en toute sécurité
Pour conclure, il devient impératif pour les entreprises de prendre des mesures adaptées afin de se protéger contre les cyberattaques. Pour cela, il y en a au moins 2 qui peuvent être instaurées : la mise en place de stratégies robustes de sécurité informatique et la formation régulière du personnel aux pratiques de sécurité en ligne. Il faut donc se rappeler que les dommages causés par les attaques peuvent être considérables. Après avoir pris connaissance des risques, il est donc préférable d’investir dans la protection contre des menaces cybercriminelles pour éviter des pertes financières, des perturbations de l’activité et des dommages liés à la réputation.