Transformation numérique : les bonnes pratiques pour les collectivites
Retour aux articles

La transformation numérique des collectivités

Le virage numérique accéléré des collectivités

Dans le cadre du plan ‘France relance‘ annoncé début 2021, l’Etat place au cœur de ses priorités la transformation numérique des collectivités. Un fonds de Transformation Numérique de 88 millions d’euros a été débloqué jusqu’à 2022 afin d’offrir aux territoires les moyens pour que tous les français bénéficient de services publics de qualité, disponibles et plus efficaces.

Fonds Transformation numérique des collectivités et territoires
En savoir plus : 88 millions d’euros pour la transformation numérique des collectivités territoriales

Les enjeux sont de taille :

Améliorer la relation digitale citoyen en facilitant les démarches en ligne

Aujourd’hui le citoyen recherche de plus en plus d’autonomie dans ses démarches administratives. La qualité des services publics dépend alors du niveau de réactivité et du délai de réponse des démarches en ligne (demandes d’aides, souscription à des services, renouvellement pièces d’identité…)

Dans le cadre des demandes d’aides par exemple, les agents doivent être en mesure de les traiter rapidement.  Cela passe par la mise en place d’une plateforme digitale permettant d’automatiser la prise en charge de la demande via des formulaires électroniques et des circuits de validation pour accélérer l’approbation des différents décideurs. 

La dématérialisation des démarches de service public assure à l’usager de la transparence dans les échanges et permet d’engager un dialogue. Tout au long du parcours, il pourra être informé par une réponse personnalisée de l’état d’avancement de son dossier. 

A l’ère du tout numérique, la traçabilité est primordiale dans cet exemple la mairie conserve l’historique de toutes les actions et pourra archiver les pièces justificatives du dossier dans un coffre-fort numérique certifié Afnor NF logiciel (NF203).

4 bonnes pratiques pour la digitalisation des collectivités

1- Choisir une plateforme globale et évolutive

2- Assurer l’accessibilité des informations en mobilité

3- Renforcer la sécurité des données

4- Opter pour une solution facile à prendre en main

Afin d’impliquer tous les agents dans la transformation numérique, l’interface intuitive de la solution est pensée pour les utilisateurs. Les tableaux de bords permettent une meilleure lisibilité des informations.

Retour d’expérience de la mairie d’Onzain

La dématérialisation du courrier entrants et factures

transformation numerique des collectivites

Les 40 agents de la mairie d’Onzain (41), une commune de plus de 3000 habitants, doivent faire face à des pertes de temps et de productivité, causées par la manipulation d’un grand nombre de documents papier.

Afin d’optimiser le traitement et la communication des documents papier, la mairie d’Onzain a choisi de déployer une solution de dématérialisation et de gestion électronique de documents (GED) à travers une plateforme digitale globale Tout savoir sur ce cas client

Ces articles peuvent aussi vous intéresser