Certification NF – Spécifications du composant coffre-fort numérique

Open Bee™ obtient le renouvellement de la certification AFNOR NF Z42-020 sur son composant coffre-fort numérique.

LABEL_NF_Coffre-Fort Numérique

 

En tant qu’éditeur de logiciels, Open Bee a reçu la certification NF Logiciel Composant coffre-fort numérique délivrée par AFNOR certification.

 

Accordée en 2017, et renouvelée le 31 Octobre 2018 la certification est valable jusqu’au 31 octobre 2019. Cette certification atteste de la conformité du Coffre-fort électronique Open Bee Portal avec les exigences issues de la norme AFNOR NF Z42-020.

Notre solution a pour objectif de respecter les exigences de l’article 1316-1 de la loi du 13 mars 2000 qui précise qu’un document électronique a la même valeur juridique qu’un document papier, à condition que son auteur soit  dûment identifié et que le document soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir son intégrité.

Une conservation sécurisée garantie

En d’autres termes, le module Open Bee coffre-fort numérique permet de garantir aux utilisateurs du service la pérennité, sécurité, confidentialité, disponibilité et intégrité des documents à vocation probatoire qui y sont déposés. Il permet donc d’assurer une conservation à vocation probatoire d’objets numériques en s’appuyant sur la norme NF Z42-020 et le référentiel de la FNTC.

En addition des préconisations de la norme NF Z42-020 et du référentiel de la FNTC, le coffre-fort Open Bee intègre des éléments complémentaires assurant une sécurité renforcée des données conservées :

  • Cryptage des documents : basé sur une technologie AES 256 bits, qui permet de chiffrer l’ensemble des documents contenus dans le CFE
  • Authentification forte à double facteur : cette validation en deux étapes contribue à protéger le compte d’un utilisateur contre les accès non autorisés au cas où un tiers parviendrait à obtenir son mot de passe. En complément du mot de passe, l’utilisateur doit fournir un code reçu par SMS sur son téléphone mobile, généré par un serveur d’authentification

 

En savoir plus sur l’espace sécurisé de conservation Open Bee™