Gestion des mesures sanitaires
Retour aux articles

La gestion des mesures sanitaires et la prévention des risques

Depuis plusieurs mois, les conditions sanitaires et d’hygiène au travail alimentent l’actualité. Pourtant, le sujet de la protection de la santé et  de la sécurité des salariés est une problématique de longue date bien ancrée dans le quotidien des entreprises… En effet, toute organisation, quelle que soit sa taille, a pour obligation d’activer des dispositions de prévention des risques adaptées à son activité et de les répertorier dans un Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER). Découvrez comment notre solution de dématérialisation vous accompagne dans ces démarches.

Le DUER : Document unique d’évaluation des risques

De manière plus globale, les entreprises ont pour obligation légale de tenir un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) professionnels pour la santé et la sécurité de leurs salariés. Le DUER se doit ainsi d’inventorier les différents risques identifiés pour chaque unité de travail et représente la base d’un plan d’actions. Le code du travail vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. (Article R4121-1)

Afin de simplifier ces démarches et renforcer la politique de prévention des risques professionnels au quotidien, Open Bee vous permet de bénéficier d’un outil simple et adapté à votre structure.

En effet, grâce à notre application en ligne, vous pourrez facilement :

Gestion des risques
Faible : dommage mineur, accident bénin
Modérée : accident avec arrêt sans séquelles
Grave : accident avec séquelles
Très grave : risque mortel

Le formulaire électronique pour évaluer les mesures sanitaires

Concrètement, le module de formulaire électronique intégré à notre plateforme documentaire permet de tenir un registre précis des mesures implémentées et de les évaluer de manière régulière. La démarche est très simple :

Associé au module de gestion de cycle de vie, la solution Open Bee sera également très utile pour respecter la durée de conservation légale des données personnelles collectées.

La fonction de partage sécurisé pour une meilleure collaborativité

De plus, grâce à la fonction de partage sécurisé, vous aurez aussi la possibilité de communiquer en quelques clics et en toute confidentialité vos comptes rendus aux destinataires internes et externes à votre organisation comme :

Vous apprécierez les espaces de travail collaboratifs pour organiser en équipe une veille pour chaque risque identifié au sein de l’entreprise.

Des indicateurs précis pour évaluer notre prévention des risques

Enfin, il sera très simple de collecter des informations qui permettront de construire des indicateurs, de visionner des rapports d’analyse en temps réel et ainsi d’évaluer régulièrement la progression de cette démarche. Le tableau de bord enrichi de multiples indicateurs comme :

Les risques ne sont pas une fatalité. Ils font partie du métier, il est donc possible d’agir avec notre plateforme digitale Open Bee, pour gagner en productivité tout en renforçant votre politique de prévention des risques !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser