La Fédération française de golf choisit de dématérialiser les certificats médicaux
Retour aux cas clients

La FFGolf automatise le traitement de 20.000 certificats médicaux

Fédération française de golf

Un besoin de dématérialiser les certificats médicaux

En France, tout licencié qui désire participer à des compétitions de golf doit impérativement faire enregistrer son certificat médical de non-contre-indication à la pratique de ce sport, auprès de la Fédération française de golf (ffgolf). Chaque année, ce sont 20 000 certificats médicaux au format papier qui sont traités, en grande partie par le siège de la ffgolf engendrant de nombreux désagréments tels que des pertes de temps pour le traitement, l’enregistrement, l’archivage et la recherche des documents.

Passer du format papier au numérique

Afin de réduire considérablement les problèmes causés par le traitement au format papier des certificats médicaux de ses adhérents, la Fédération française de golf a mis en place les solutions de dématérialisation et de Gestion Electronique de Documents Open Bee™.

Un outil qui fait la reconnaissance et la capture des codes barres 

Dans l’optique de réduire considérablement les pertes de temps liées au traitement manuel des certificats médicaux, la ffgolf s’est donc équipée de la suite logicielle Open Bee™ Scan Portal. L’objectif est désormais d’insérer sur une majorité de certificats, un code à barres contenant un identifiant unique par licencié. Une fois le document dûment complété et renvoyé à la fédération, ce dernier sera numérisé puis classé automatiquement dans la GED, dans le dossier du licencié, grâce à la lecture de code à barres opérée par la solution Open Bee™ Scan de notre gamme capture.

Numériser les documents et les centraliser
dans une solution GED

Grâce à la mise en œuvre d’une solution automatisée de classement des certificats médicaux, la ffgolf estime pouvoir gagner 80 % sur le temps précédemment passé pour l’archivage manuel des documents.

Demander une démo

  • Meilleure traçabilité des documents
  • 80 % de temps gagné avec l'archivage électronique
  • 20000 certificats médicaux par an sont traités

Quels sont les bénéfices de la solution ?

Automatiser le classement et le suivi

  • Une solution de dématérialisation permettant un traitement rapide et automatisé des certificats médicaux.
  • Meilleure traçabilité des certificats et des gains de temps conséquents dans la recherche des certificats en cas d’accident.


La recherche du document facilitée

De plus, grâce au moteur de recherche d’Open Bee™ Portal, les collaborateurs de la ffgolf auront la possibilité d’accéder en quelques secondes à un certificat donné, en saisissant simplement le numéro de licence d’un compétiteur. Ainsi, si un golfeur se blesse lors d’une compétition, la ffgolf pourra retrouver très facilement le certificat médical du sportif, archivé dans le portail documentaire, afin de vérifier la validité du document.

En savoir plus sur ces solutions proposées

À découvrir également